Notre vie au Portugal : premiers ressentis

par | Juin 15, 2017 | Destinations, Portugal | 3 commentaires

En route vers l’inconnu

Après avoir passé un mois en France, nous voilà donc au Portugal. Que ce soit moi ou Tatiana, nous savons que tout sera différent à partir de maintenant. Finis les endroits que nous connaissions déjà, place aux découvertes et aux rencontres !

Et quoi de mieux que du volontariat chez un couple pour commencer ?! Et oui ça y est nous nous sommes lancés. L’idée nous trottait dans la tête depuis longtemps et cette fois ci nous avons franchi le pas. Nous sommes hébergés chez Axel et Monica pour une dizaine de jours.

Arrivée à Faro

Partis de Paris le 14 juin à l’aube, nous sommes arrivés à Faro à l’extrême sud du Portugal en milieu de matinée. Le contraste est saisissant ! Ici le temps semble s’être arrêté. Le calme règne. Sans doute dû aussi à la chaleur. Nous marchons dans le centre historique très mignon à la recherche d’un endroit pour prendre un petit déjeuner. Evidemment, ce n’est pas une bonne idée puisque les prix sont chers.

Donc nous sortons de là et juste après nous trouvons un petit kiosque avec chaises et tables, qui vend des formules petits –déjeuners à partir de 2€. Il n’en fallait pas plus pour nous convaincre ! La gérante très sympa nous apporte donc «pão de queijo », qui rappelle le Brésil à Tatiana, et jus d’orange (un vrai). Nous en profitons pour lui demander si elle connaît des restaurants typiques pas loin. Et oui à peine fini le ptit déj’, nous pensons déjà au repas du midi ! Elle nous conseille de nous rendre dans le centre-ville, différent du centre historique. Là nous nous promenons dans les rues piétonnes calmes et agréables. Le centre est assez petit. Puis nous trouvons un restaurant avec des prix et plats intéressants. Une soupe, un plat et une bière pour 6€. Il faut savoir qu’ici la plupart des plats existent en 2 formats, la demi-portion et la portion entière. Mais la demi-portion est déjà largement suffisante !

Rencontre d’Axel et Monica

Mais il est déjà l’heure de nous rendre à la gare pour prendre le train en direction de Messines, où nous attendent nos hôtes. 35 minutes de train plus tard nous arrivons. Axel et Monica nous attendent sur le quai et nous accueillent chaleureusement. Nous nous sentons déjà bien ! Ils nous conduisent à leur maison, nous montrent notre chambre, nous présentent leurs 3 chiens et nous expliquent rapidement ce qu’ils attendent de nous pour les 2 prochains jours : arroser les plantes et leur grand jardin. Pas trop compliqué ! Nous avons une chambre et une salle de bain pour nous. Nous n’en demandions pas tant !

Le soir même nous mangeons avec eux, plus les 2 fils d’Axel et leurs grands-parents. Le dîner est excellent ! Salade, riz et côtes de porc aux herbes. Avec du vin. Et en dessert du pudding. Ce sont 2 très bons cuisiniers ! Nous faisons connaissance. Axel est allemand, Monica brésilienne à la grande surprise de Tatiana qui la croyait portugaise. Le courant passe bien, nous sommes bien tombés c’est certain !

Share This