Rio de Janeiro : la ville merveilleuse

par | Mar 20, 2017 | Brésil, Destinations, Rio de Janeiro | 0 commentaires

Notre arrivée à Rio.



Je suis déjà allée à Rio avec une amie il y a quelques années, mais c’est la première fois pour Julien. Il en attendais beaucoup car tout le monde lui recommandait de se rendre dans la «cidade maravilhosa», la ville merveilleuse. Nous sommes arrivés en milieu de semaine sous une chaleur accablante. Les thermomètres n’indiquait pourtant que 30°C, ils ne fonctionnaient sans doute plus !

Lors de ma première fois à Rio, j’étais extrêmement prudente. J’évitais de me balader avec mon sac ou mes accessoires. Mais après quelques jours, j’ai trouvé que ça ne craignait pas plus que ça.

Cette fois-ci, avec Julien, je me suis trop relaxée : des voleurs en on profité pour m’arracher mon collier en or à Copacabana. Tout est arrivé si vite que cela nous a laissés sans réaction. De toute façon, selon multiples recommandations, il ne faut jamais leur résister…

Heureusement c’est arrivé au milieu de notre séjour donc cela n’a pas effacé les bons moments que nous avions passés les jours précédents. Je serai plus attentive la prochaine fois !

Une chambre à deux pas de la plage de Copacabana.



Nous voulions séjourner pas trop loin de la plage, dans un coin bien placé. Nous avons reservé une chambre à Copacabana par Airbnb.com. C’était la première fois que j’utilisais ce site et j’étais curieuse de découvrir ce que ça pouvait donner. Julien l’avait déjà utilisé plusieurs fois et disait que parfois les prix étaient interessants.

Avant notre arrivée, Thérèse, notre hôte, était très aimable répondant rapidement à toutes nos questions et doutes. A notre arrivée, des serviettes, bonbons ainsi qu’un mini-guide de la ville nous attendait dans notre chambre privée. Nous avons apprécié ! Nous étions libre de disposer de l’appartement entier, ce qui nous a aussi permis de mieux connaître la vie de Thérèse avec qui nous espérons garder contact.

A Rio, beaucoup de choses à voir !



A Rio nous avons pu apprécier la beauté naturelle de la ville : admirer le coucher du soleil depuis le Pain de Sucre, s’asseoir sur la promenade de la plage de Copacabana ou encore marcher le long de la plage d’Ipanema. Que du bons moments !

Je voulais me rendre à l’olympic boulevard pour voir les tags muraux de l’artiste Eduardo Kobra. Très impressionants. Ils sont à la fois beaux, grands et porteurs de messages. «Paix entre les peuples», c’est le nom de cette œuvre. Très colorés, les peintures représentent les portraits de cinq ethnies provenant de chacun des cinq continents.

Nous sommes aussi allés au marché couvert São Cristóvão, dans lequel on trouve des produits et restaurants, et de la musique. Le tout provenant du Nord Ouest du Brésil. Nous avons goûté le «Baião de dois» et «Carne de Sol»

Une promenade dans le jardin botanique, très grand ! Mais j’ai vraiment été agréablement surprise par le «parque Lage» qui est juste à côté. Calme, joli et l’entrée et gratuite.

Durant la première moitié de notre séjour, il faisait vraiment chaud mais ensuite la pluie s’est invitée et les températures ont baissé. Ce qui n’était pas plus mal puisque nous partions en direction de la Corée du Sud où les temprératures sont bien plus fraîches !

Impressions de Julien



J’étais vraiment excité à l’idée de visiter Rio car tous les amis de Tatiana m’en avaient parlé en bien. Tout en me mettant en garde sur la sécurité. Et bien tout s’est vérifié ! Cette ville est vraiment magnifique, probablement la plus belle d’Amérique du Sud. Des plages de rêve, des vues magiques et beaucoup d’endroits à visiter. On ne s’est pas ennuyés. Mon seul regret c’est de ne pas avoir été dans une favela. Trop dangereux. Il y avait bien la possibilité d’y aller en passant par des tours organisés mais je n’aime pas ça.

La mésaventure subie par Tatiana me rappelle aussi qu’il faut vraiment être attentif et prudent. Il y a des quartiers à éviter. L’insécurité est vraiment présente mais tous les cariocas (habitants de Rio) semblent s’y être habitués.

Direction la Corée du Sud !



Avant de prendre l’avion en direction de Séoul, nous avions une escale à Sao Paulo, où j’ai pu revoir mes amis. Nous avons parlé de l’idée de créer un blog. Ils seront nos premiers visiteurs…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This