Salamanca, une belle surprise !

par | Juil 31, 2017 | Destinations, Espagne | 0 commentaires

Salamanca, une belle surprise !

Pour quitter le Portugal et nous rendre en Espagne, nous avons décidé de tenter pour la première fois l’auto-stop. Environ 230km nous séparent de notre objectif du jour, Salamanca première grande ville après la frontière. A 8h du matin nous étions sur la route le pouce levé ! Oui à la fraîche c’est plus agréable. A peine 30mn plus tard, une conductrice portugaise un peu folle et speed s’arrête et nous propose de nous emmener à 15km de là…Nous acceptons, 15 sur 230 c’est toujours mieux que rien ! 15km plus tard elle nous dépose sur l’autoroute juste avant une sortie et nous conseille de faire de l’auto-stop ici ! Quoi ? Mais elle vraiment folle ? Déjà c’est interdit et plus c’est carrément impossible et dangereux ! Nous décidons de sortir (à pied !) de l’autoroute et de trouver un endroit plus approprié. Nous avons marché 2km. Nous sommes toujours au Portugal…Et c’est reparti, nouvelle tentative. Pas plus de 30mn après, Josu, un espagnol de Bilbao, nous propose de nous emmener jusqu’à…Salamanca ! Yes ! En fait ça marche super bien l’auto-stop ! Pendant 2h nous avons pu faire sa connaissance. En fait il vient régulièrement au Portugal pour le travail et là il rentrait chez lui à Bilbao. Il adore voyager, c’est pour ça qu’il s’est arrêté nous a-t-il-dit. Il nous déposera en plein centre de Salamanca. Merci pour tout Josu, c’était une super expérience !

Avec l’une des universités les plus anciennes d’Europe, fondée au 13e siècle, Salamanca attire les étudiants du monde entier. Depuis 1988 la ville est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, elle attire donc aussi les touristes. Pourtant, nous n’avons rien ressenti de tout ça pendant notre séjour. En effet en été, c’est la basse saison puisque tous les étudiants sont partis et qu’ils représentent une grande partie de la population de la ville. Nous avons vu des touristes oui, mais pas tant que ça et surtout la nuit du côté de la Plaza Mayor. Nous avons vraiment apprécié nous balader dans le centre historique. Les bâtiments sont vraiment magnifiques.

La ville n’est pas très grande et il est possible de tout voir en une journée. Nous y sommes restés 2 jours et demi, hébergés chez Javier en couchsurfing. Très sympa, nous sommes allés déguster des tapas ensemble le premier soir puis nous ne l’avons plus revu puisqu’il partait travailler dans les montagnes pendant 3 jours, il est pompier. Il nous a laissé les clés de son appart pour les 2 nuits suivantes.

En été, il y a pas mal d’animations dans la ville tels que théatre ou concerts. Nous avons pu assister à une pièce de théâtre dans « la cueva de Salamanca », où les comédiens nous ont raconté la légende de cet endroit. Pour finir, un concert de Fernando Maes chanteur rock originaire de la ville. Nous n’avions pas forcément prévu de nous arrêter à Salamanca, mais au final nous avons vraiment aimé cette ville !

Share This