Woofing au Portugal : 2ème expérience

par | Juil 13, 2017 | Destinations, Portugal | 1 commentaire

Woofing au Portugal : 2ème expérience

Cette fois nous sommes dans le centre du Portugal au milieu de la Serra (montagne) da Estrela. Isolés de tout, nous sommes dans une quinta (c’est ainsi qu’on appelle les fermes au Portugal) de 22 hectares. Nous sommes là pendant une semaine et vivons dans une caravane. La quinta est gérée par Andrea et Dan, un couple d’anglais arrivés au Portugal il y a 5 ans. A la recherche d’un endroit pour se poser, ils ont obtenu cette ferme pour une bouchée de pain et ont décidé d’en faire une sorte de « centre de retraite holistique » où les gens viennent se ressourcer et profiter de la nature. Il y a un tipi, 2 yourtes et 2 caravanes qui sont mises en location sur Airbnb. La quinta est entièrement auto-suffisante. Energie solaire, réserve d’eau, potager, animaux.

Cueillettes de myrtilles

Le premier jour nous avons cueillis 6kg de myrtilles. Je ne me rappelle plus la dernière fois que j’en ai mangé…et là on en mange à volonté ! Nous avons cueilli pendant 3h, de 8h à 11h avant que la chaleur ne devienne insupportable. Travail pas difficile et même plutôt agréable au milieu de la montagne avec une vue panoramique superbe. Le plus dur étant la chaleur, car même le matin le soleil tape déjà fort.

Installation d’un tipi

Le lendemain nous avons participé à l’installation d’un tipi. J’en avais déjà vu mais jamais installé. Pour résumer : on commence par 3 perches (en bois) pour former un tripode puis l’on ajoute d’autres perches afin de solidifier l’installation. Puis l’on ajoute la toile que l’on déroule sur les perches. On était 3 personnes mais certains arrive à en monter un tout seul !
Contents d’avoir vu comment on monte un tipi.

Traite et promenade des chèvres

Andrea et Dan possèdent 10 chèvres dont 4 adultes qui produisent du lait. Nous avons donc appris à traire les chèvres ! Cela paraît facile mais ça ne l’est pas tant que ça ! Il faut vraiment pincer fort et être patient…
L’autre activité de la journée consistait à les sortir pour qu’elles mangent. Elles raffolent de feuilles de chênes, ça tombe bien car il y en a partout. Nous les sortions 2 fois par jour, de 8h à 10h puis de 18h à 20h. Il y a eu des jours plus faciles que d’autres dirons-nous, car parfois elles ne suivaient pas nos instructions. Mais nous n’en avons pas perdu une !

Visite des alentours

Comme nous avions quand même pas mal de temps libre, Andrea nous emmenait de temps en temps dans les villages alentours. Nous avons visité Linhares, petit village médiéval totalement différent des petits villages portugais que nous avions vu jusque-là.

Soirée spiritualité

Andrea est spécialiste en thérapie énergétique et est très axée sur le bien-être spirituel. Elle utilise différentes techniques telles que l’astrologie et la méditation. Elle avait organisé depuis longtemps une « cérémonie chamanique » dans la montagne. Généralement ces cérémonies sont organisées lors de la pleine lune. Au dernier moment, elle nous a conviés à cette cérémonie. Dubitatifs et n’étant pas forcément intéressés par ce genre de pratique, notre curiosité l’a emporté et nous avons donc décidé de l’accompagner.
Arrivés en haut de la montagne juste avant le coucher du soleil, la vue est exceptionnelle avec à l’horizon l’Espagne notre prochaine destination.
Une dizaine de personnes sont présentes. La cérémonie débute par les présentations. Chacun se présente et doit dire ce qui l’a amené ici. L’ambiance est détendue et calme. On sent que tout le monde est là pour communier avec la nature. Puis chacun prend un instrument, pour nous ça sera percussions, et commence à jouer. Pendant 15-20 mn non-stop. En fermant les yeux. Ce rituel est sensé libérer l’esprit de toute pensée négative afin d’atteindre un bien-être. A la fin de la cérémonie, certains disent avoir eu des visions. En ce qui nous concerne, nous nous sentons juste bien. Tout ça nous a paru étrange au début mais finalement nous avons trouvé ça intéressant et plutôt agréable !

Share This